Apnée by La Draft

A l'origine, une passion pour les océans. 
Pour préserver l’univers marin, nous avons commencé par réinventer nos produits en créant des maillots de bain 100% recyclés à partir de déchets plastiques collectés en Mer Méditerranée et sur les plages. 

Au-delà des produits, c’est toute une démarche qui nous guide au quotidien pour tenter de réduire notre impact sur l’environnement et être plus éco-responsables: des pièces intemporelles, une production raisonnée, être ambassadeur de nos valeurs en soutenant l’association Surfrider, en donnant la parole sur notre Journal à des Ocean Lovers engagés.
Chaque jour, se poser la question de comment faire encore mieux…

C’est ainsi qu’est né le projet d’upcycling avec La Draft Paris et l’idée de recycler de vieux maillots pour en faire des bobs, leur donnant une seconde vie. 
Nous en sommes convaincus, ce n’est qu’un début !

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter La Draft Paris, un collectif de 3 garçons qui ont envie de changer le rapport à la mode, en vous proposant de “drafter” votre dressing parce qu’au final, ce qui donne la vraie valeur d’un vêtement c’est l’histoire qui se cache derrière chaque pièce. 

Pouvez-vous nous présenter le concept de La Draft Paris ?

La Draft est un label basé dans le nord de Paris, qui, à travers son bureau de création de vêtements à l’identité singulière (à la fois urbain et élégant) prône un retour à une conscience à la fois environnementale (par le biais de l’upcycling) et sociale (par le travail dans des ateliers de coutures de quartiers populaires parisiens d’où les fondateurs sont issus et employant des couturiers en réinsertion).
 
Le concept se divise en deux pôles:
  •  Les capsules collections composées de pièces uniques triées sur le volet selon leur matière, que nous retravaillons en fonction de nos thématiques,

  • Les collaborations où La Draft propose son savoir-faire en upcycling et  re-travail de pièces vintages, en surstock ou défectueuses aux marques et aux grands magasins. Ces derniers évitent ainsi une perte sèche ou conséquente et mettent en valeur différemment leurs produits. 
 
Quelle est l’histoire et les personnes derrière ce concept ?

La Draft c’est l’histoire de 3 potes fan de mode qui se sont vite aperçus qu’ils achetaient beaucoup de vêtements et qu’ils ne les portaient que très peu. On a alors pris conscience du potentiel qui était présent dans nos armoires, et de la globalité de ce problème (7 français sur 10 ont chez eux des vêtements qu’ils ne mettent pas) et de là est né le concept La Draft. Au travers de ce label nous avons pris le parti de donner une seconde vie à ces vêtements qui, en dépit de leur matière de qualité, ne plaisent plus ou ne se vendent plus.


Les 3 cofondateurs ne sont pas issus d’une école de mode, ce qui leur permet d’avoir un œil non formaté sur les produits. Ousmane vient de l’aéronautique, Ab vient de l’ingénierie et Smith du droit, 3 profils vraiment différents qui sont liés par cet amour de la belle matière.

L’upcycling c’est quoi ? 

L’upcycling en français c’est le surcyclage ou la valorisation par le haut d’un produit destiné à être détruit. C’est le procédé de fabrication qui a été choisi par les équipes de La Draft. Les équipes font ainsi un travail de sélection des matières, parce que de l’upcycling sur une matière non noble et ayant une durée de vie limitée n’apporte rien au produit. Puis un travail de nettoyage et enfin une déstructuration pour finalement ré-assembler la pièce sous son nouveau format Draft !

Comment est né le projet de collaboration avec Apnée?

Apnée nous a connu grâce à un contact commun. La marque nous a ensuite contacté car une complémentarité des ADN était palpable. Nous est venu tout de suite à l’idée d’une collaboration à partir de leur maillot de bain, produit que nous n’avions pas encore upcyclé. Enfin, souhaitant apporter notre univers au leur, nous avons décidé de partir sur un bob, élément tendance et urbain par excellence.

Quelles ont été les différentes étapes de conception des bobs à partir de maillots de bain Apnée défectueux?
    Tout a commencé par un travail de réflexion sur le changement de format du produit et sur l’aspect final qu’il aurait. Ensuite, comme vous pourrez le voir dans notre vidéo de campagne, un travail de déstructuration a été nécessaire, puis la magie La Draft a opéré pour mettre en place le produit final. 

    Y a t-il eu des difficultés techniques à surmonter ? 

    Effectivement, la transformation (Draftage) d’un produit n’est pas simple. En l’occurrence nous avons dû trouver une parade à la souplesse des maillots de bain qui nous empêchait d’avoir un bob suffisamment rigide. Nous avons donc opté pour l’utilisation de fins de rouleaux pour compléter le produit ce qui nous a permis de rigidifier le produit et de le rendre réversible. 
     
    Quel message avez vous envie de communiquer avec ce projet ? 

    L’idée principale ici est que rien ne se perd, tout se transforme. Les surstocks ou stocks défectueux sont une manne incroyable pour nos équipes, à l’inverse des sociétés qui les subissent plus qu’autre chose. Il est temps de repenser la fin de vie des produits…

    De quoi êtes-vous le plus fier ? 

    De voir que la mode se renouvelle au travers de projets comme celui d’Apnée et du notre.
    Nous sommes également fiers de voir notre procédé se diffuser de plus en plus largement, nous permettant de collaborer avec des personnalités tel que les comédiens Fary, Issa Doumbia, Panayotis et nous permettant également de collaborer avec des marques telles qu’Adidas ou Apnée. 

    Un petit geste facile pour la planète?
      Acheter moins, mais acheter bien. 

      Quelle est votre vision de la mode pour les années à venir ? 

      Nous avons à cœur de diffuser notre procédé de production dans l’industrie de la mode et que l’upcycling des produits de qualité, tel que La Draft le réalise  devienne un geste naturel chez tout un chacun