D’où vient ton engagement pour les océans ?

Avec ma femme Marion, nous avons commencé la plongée il y a quelques années. Découvrir les fonds marins et leur beauté, a éveillé notre conscience et notre volonté de les préserver. En lançant notre marque de maillots de bain pour hommes, nous avons voulu créer une marque en accord avec nos convictions. L’écologie et la sauvegarde du Grand Bleu sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations.

Peux-tu nous raconter l’histoire de la première collection capsule éco-conçue?

Au delà de proposer des maillots de bain élégants, notre attachement pour les profondeurs abyssales nous a rapidement rappelé qu’il était aujourd’hui indispensable d’agir à notre échelle.

L’année dernière nous avons lancé une première collection capsule de 6 maillots de bain appelée « Océan ». Inspirée des profondeurs marines, cette collection nous l’avons voulue 100% éco-responsable.

Pour cela nous avons développé un tissu haute performance à partir de fibres de polyester recyclées, grâce aux déchets plastiques collectés en mer Méditerranée et sur les plages.

La collection “Océan” était donc un premier pas pour renforcer notre engagement.

</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE
</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE

Aujourd’hui, comment se traduit l’engagement d’Apnée ?

Suite au succès de la collection “Océan” l’année dernière, nous avions à coeur d'aller plus loin en proposant une gamme complète de maillots de bain 100% éco-responsable.

Concrètement, même si nos maillots sont fabriqués à partir de polyester, nous participons à la dépollution des océans en valorisant les déchets plastiques que nous transformons en ressource.

Nous avons par ailleurs renouvelé notre partenariat avec Surfrider.
Cette association créée par un collectif de surfeurs en 1990, lutte de manière très active contre la pollution des océans en organisant régulièrement des collectes de déchets sur les plages et en sensibilisant les populations.
Nous avons choisi de reverser 1€ à l’association pour chaque maillot de bain vendu.

Comment transforme-t-on une bouteille plastique en maillot de bain ?

Pour créer cette fameuse collection recyclée, nous travaillons main dans la main avec SEAQUAL. Sept étapes sont nécessaires à la confection de nos maillots:

• La récolte : grâce à un réseau de 1500 pêcheurs et 400 bateaux.

• Le triage : permet la séparation des déchets plastiques, ou seuls les déchets incolores seront utilisés pour créer la fibre.

• La transformation : réduit les déchets en confettis de polymère.

• Le filage : production de filaments de polyester grâce aux confettis.

• Le tissage : composition du tissu en mêlant la fibre Seaqual à 70% avec une autre fibre de polyester recyclée.

• La sublimation : impression des dessins sur une grande feuille papier qui est ensuite comprimée à haute température contre notre tissu pour imprégner le motif (cette méthode est la plus écologique car elle n’a aucunement besoin d’eau).

• La confection : découpe, broderie et confection.

Nous recyclons ainsi 10 bouteilles plastique pour fabriquer un maillot.

</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE
</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE

Et demain ? Quel avenir envisages-tu pour Apnée?

L’aventure ne fait que commencer et nous souhaitons continuer à faire grandir notre marque de façon éco-responsable.
Nous allons développer le vestiaire homme en lien avec notre message. Pour cela, nous avons envie d’utiliser des matières organiques respectueuses de notre environnement.

Nous vous réservons de belles surprises pour l’année prochaine.