Skip to content

Article: Nos destinations éco-responsables pour fuir l’hiver

Nos destinations éco-responsables pour fuir l’hiver

Nos destinations éco-responsables pour fuir l’hiver

Apnée est née de l’amour des fonds marins. Perdre le contrôle, se laisser bercer par le bruit des vagues. Une certaine idée de l’élégance au rythme des escales et des voyages. 
Notre ambition de départ, façonner le maillot de bain éco-responsable rêvé qui vous accompagnera dans toutes vos pérégrinations. 
Envie de soleil cet hiver? On vous révèle quelques unes de nos destinations préférées pour revêtir à nouveau shorts de bain et bikinis. 
Maillots de bain écoresponsables fabriqués en Europe

Tourisme responsable une nouvelle vision du voyage

À la recherche d’éthique, de solidarité et d’authenticité, les nouveaux acteurs du tourisme réinventent nos rêves d’ailleurs pour notre plus grand plaisir. 

Du rêve et du sens

L’industrie touristique émet 3,5 milliards de tonnes de CO2 chaque année soit 8% des émissions mondiales. Face à ces chiffres on remarque que les voyageurs d’aujourd’hui sont de plus en plus soucieux de l’impact de leur voyage sur l’environnement. En effet, 71 % des touristes souhaitent voyager de manière plus responsable. Tout comme,  65 % des consommateurs français, selon un récent sondage IPSOS, considèrent l’engagement des marques en matière de développement durable comme un critère clé lors de l’achat de vêtements.
Comment conjuguer luxe et respect de l’environnement ? Comment continuer à voyager tout en respectant la planète ? 


Moins mais mieux

Depuis le confinement, émergent de nouvelles agences de voyage à l’instar d’Explora Project créée par Stanislas Gruau, qui propose des expéditions de deux à quinze jours en autonomie d'énergie et de nourriture, et à propulsion humaine ou animale. L'ancien trader et coureur de fond entend ainsi porter la vision d'un tourisme à impact positif pour l'homme et son environnement. Voyager moins, mais mieux, plus léger et les yeux grands ouverts.
Ces valeurs résonnent totalement pour
Apnée qui défend une mode distinctive, responsable, durable et humaine. 

L’avion autrement

Voyager responsable rimerait donc avec le bannissement de l'avion ? "C'est une idée qui fait sens bien entendu, mais peut-être un peu trop drastique. Chez Apnée, nous préférons sensibiliser plutôt que culpabiliser, et mettre en lumière les initiatives positives. Certaines compagnies aériennes, depuis la crise Covid, ont commencé à accélérer leur transition énergétique. Leur objectif : réduire les émissions de CO2, au passager-kilomètre, et utiliser davantage de carburants alternatifs durables.  

Six Senses la référence de l’hôtellerie de luxe éco-responsable

Il n’y a pas de meilleur designer que la nature et nous avons le devoir de la respecter. Mais qui a dit que durable ne pouvait pas rimer avec beau? Ou que voyager ne pouvait pas être utile?
Tout comme Apnée est
pionnier sur le segment du maillot de bain éthique, le groupe hôtelier Six Senses Hotels Resorts Spas, avec qui nous collaborons depuis 2018, est une référence de l’hôtellerie de luxe responsable, en s’engageant dans la totalité de ses établissements à instaurer une politique de développement durable.
Six Senses Ibiza vue

Se libérer du plastique

Pour préserver nos océans, chez Apnée, nous avons commencé par réinventer nos produits. Parce qu’il existe des alternatives à la pollution plastique, nous pensons que vous ne devriez pas avoir à choisir entre savoir-faire et éthique. Un constat qui nous a poussé à recourir à l’utilisation de la fibre de polyester 100% recyclée pour la fabrication de nos shorts de bain homme, une matière éco-responsable grâce à laquelle nous faisons d’un déchet, une ressource
Maillot de bain recyclé
Chez Six Senses, l'obsession est de supprimer le plastique inutile, en commençant par la mise en bouteille de leur propre eau, ou la suppression des plastiques jetables à usage unique. 
La fin du plastique n’est que le début de l’histoire.


Protéger la communauté et les savoir-faire locaux

Recruter et s'approvisionner localement, et laisser un héritage grâce à des programmes d'éducation, d'assainissement et de santé pour les générations futures. Chez Six Senses, les pratiques de construction respectent les conceptions indigènes des architectes et artisans locaux. La nourriture provient des agriculteurs et pêcheurs locaux. 
Cette approche nous a littéralement séduits chez Apnée, nous qui plaçons l’humain et le savoir-faire au cœur de nos préoccupations, et privilégions les circuits d'approvisionnement et de production courts en Europe exclusivement. 

Remercier la planète

Toutes les propriétés Six Senses abritent un jardin biologique pour enrichir la terre grâce au compostage et à la construction d'un sol sain. Les jardins sont constitués de variétés végétales locales et non invasives, dont beaucoup sont des ingrédients fondamentaux pour leurs restaurants et produits de soins spa, ainsi que dans les produits de nettoyage naturels qu’ils créent eux-mêmes dans leurs Earth Labs. 
Potager écolo
Protéger la planète est l’essence même de l’engagement d’Apnée. A notre échelle, nous nous engageons pour la protection des océans et des fonds marins auprès de deux associations françaises : Coral Guardian, qui a pour vocation la protection des écosystèmes coralliens en impliquant les populations locales, et Wings of the Ocean, qui lutte contre la pollution plastique dans le but de préserver le vivant. 

La protection des récifs coralliens au coeur de nos préoccupations

Fascinés par la magnificence des fonds marins

Source d’inspiration inépuisable pour nos imprimés, Apnée a toujours eu à cœur de les protéger, raison pour laquelle nous soutenons depuis 2022 Coral Guardian. L’association française, fondée en 2012, a pour vocation la protection des écosystèmes coralliens en impliquant les populations locales. Ils œuvrent pour protéger les coraux des multiples risques qui les menacent, au travers d’une triple approche : conservation, sensibilisation, science.
Coraux menacés

La restauration d’écosystèmes coralliens n’est pas une fin mais un moyen

Elle permet l’implication des populations et des acteurs locaux en vertu d’une meilleure compréhension du fonctionnement de leur milieu naturel afin de mieux le protéger. En prenant conscience de l’importance des écosystèmes coralliens, les populations locales deviennent les premiers acteurs de leur protection. 
Les zones d’actions se situent actuellement en Indonésie et en Espagne, et s’étendront très prochainement à d’autres pays. 53 969 coraux ont été transplantés en 7 ans, 10 623 150 personnes sensibilisées, 30,2 fois plus de poissons observés sur ces zones en 4 ans
Récifs coralliens préservation
En conclusion, vous l’aurez compris, nous ne sommes pas là pour vous interdire ou vous culpabiliser. Nous préférons sensibiliser et mettre en avant les initiatives positives. Apnée est né de l’amour des océans et des voyages. Nous croyons fermement qu’il est possible de se faire plaisir avec de beaux produits, de beaux voyages, sans abîmer la planète.  Chacun a sa petite échelle peut participer au changement climatique, en voyageant et en achetant moins, mais mieux, en soutenant les associations qui œuvrent pour la protection des océans et des fonds marins.
Transformons le Black Friday en Blue Friday. Profitons de cette journée pour soutenir des projets raisonnés. Chez Apnée, nous vous donnons la possibilité de soutenir l’association de votre choix par un don au moment de la validation de votre panier.
Rejoignez la communauté des ocean lovers!

Read more

Noël 2023: Découvrez notre sélection de cadeaux Éco-Responsables

Noël 2023: Découvrez notre sélection de cadeaux Éco-Responsables

Noël approche à grands pas et avec lui le casse tête des cadeaux… Comment être original cette année? Plus éco-responsable? Faire plaisir avec un budget limité? Comment donner du sens à cette fête f...

Read more
Comment une marque éco-responsable comme Apnée aborde les soldes ?

Comment une marque éco-responsable comme Apnée aborde les soldes ?

Les soldes, une tentation pour beaucoup de monde, une période d'indulgence où six sur dix Français cèdent au plaisir. Dans ce tourbillon de consommation, 65% attendent ces moments, qui surviennent ...

Read more