Passer au contenu

Article: À la rencontre d'Hervé Paraponaris

À la rencontre d'Hervé Paraponaris

À la rencontre d'Hervé Paraponaris

 

De l'Art au Plaisir du Jeu : L'Histoire des Raquettes Apnée

Ce projet est né de la rencontre fortuite de deux méditerranéens au fort tempérament, Laetitia, corse d'origine, présidente d'Apnée et Hervé, artiste marseillais pluridisciplinaire.  Ce qui les rassemble : l'amour des belles choses et des histoires qui se cachent derrière, le besoin d'être en communion avec la nature. C'est ainsi qu'est né ce joli projet de raquette de plage pour des parties endiablées cet été. 

Peux-tu nous raconter d’où tu viens?

Je viens d’un village au nord de Marseille, les Aygalades, connu pour ses sources et ses guinguettes. Né d’une mère patronneuse couturière et d’un père ajusteur en construction et réparation navale. Ils se sont rencontrés au bal. Tous deux issus de l’immigration italienne pour ma mère et grecque pour mon père. Cadet d’une fratrie de 3 garçons et pupille à l’âge de huit ans à la suite de l’accident du travail tragique de notre père. Pour beaucoup sauvé par l’éducation nationale, mon BAC Sciences économiques et sociales en poche, je me suis inscrit aux Beaux Arts de Marseille.
Diplomé en 1989 en spécialité sculpture, objet, installation j’ai eu la chance d’entamer très tôt une recherche artistique basée autour du matériaux, du statut de l’objet et des usages, coutumes et croyances. 

 

Quel est ton rapport à la Méditerranée ? 

Comme beaucoup de marseillais j’ai en partage la vie au camping sur la Côte Bleue été comme hiver. Les apnées sans fin, les champs de posidonie, la vie pieds nus. Se contenter d’un fruit de mer, d’une bouchée d’algues brunes, goûter sans cesse. Je suis malheureux du saccage historique, humain et écologique que nous vivons.
 

Comment t'est venue l'idée de fabriquer des raquettes de plage ?

Pour l’histoire, celle que je raconte, des parties sans fin un jour sans vague ni vent, en famille sur les plages océanes, à se renvoyer des pelotes de posidonie. Rentrer avec ses souvenirs en tête, en évaluer le challenge. Après moult tests et recherches croisées, la prise en compte du projet dans son usage, son ergonomie, sa jouabilité, sa production, soit 3 ans.

 

Comment sont-elles fabriquées ?

Nos raquettes sont conçues et fabriquées à Marseille dans une tradition art & craft à partir de matériaux nobles bio-sourcés d'origine France. Ce sont des produits exclusifs qui sont dessinés et construits pour durer au fil des saisons. 

Chaque raquette requiert entre 18 et 24 opérations. Le matériau utilisé est un composite exclusif fabriqué à partir d’une âme de liège et de feuilles de hêtre ou noyer collées en fil croisé. Après un premier ponçage le multiply est enduit, reponcé, vernis et lustré. Suivant la finition souhaitée, impression directe, tampographie, ou teintes peuvent être appliquées.
Élaboré avec grand soin et offrant une finition d’essence rare, c’est une véritable marqueterie sportive qui allie esthétique et rendement. C’est une production haut de gamme, exigeante, mais tout aussi sportive, qu’il faudra soigner comme un objet d’art.

Tu nous expliques comment on joue ? 

Pour tous les âges de 7 à 87 ans, il n’y a rien de plus simple, commencer par des balles à vitesse lente à hauteur de ceinture, et accélérer et s’éloigner selon l’adresse et les capacités des protagonistes. Il s’agit de débuter avec une distance réduite entre les deux joueurs (entre 3 et 8 mètres) et réaliser des séries en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible sans faire tomber la balle. Tous les coups des sports de balle et volant sont conviés.



Quelle est ta plus grande fierté dans ton parcours ? 

Mes enfants, ma famille.

 

Quelle est la place de l’éco-responsabilité dans ta vie / ton métier?

Je renouvelle constamment mes compétences professionnelles en multipliant les collaborations avec des artistes, des artisans, des industriels du secteur en maîtrise des différentes techniques traditionnelles. Mes recherches se concentrent sur les bio-matériaux et matériaux composites bio-sourcés et en particulier le liège, le lin et les liants agro sourcés. Ce positionnement à la croisée de l’art, des sciences, de l’industrie est le fil conducteur de mon activité de professionnel et de citoyen.

Plongez dans l'art du jeu avec les raquettes Apnée, l'extension parfaite de notre engagement pour l'éco-responsabilité. Tout comme nos shorts de bain homme imprimés 100 % recyclés, nos raquettes sont conçues avec soin à partir de matériaux nobles et bio-sourcés, créant une harmonie entre élégance, plaisir et respect de la nature.

Offrez-vous des heures de plaisir en plein air, créez des souvenirs inoubliables et joignez-vous à notre communauté d'amateurs de belles choses, de passionnés de la Méditerranée et de joueurs intrépides.

Les raquettes Apnée sont disponibles dès aujourd'hui en précommande, la livraison est prévue début juin, juste à temps pour les premiers week-ends ensoleillés.

Read more

Restez chic quand il pleut

Restez chic quand il pleut

Naviguer avec Élégance et Conscience : La Parka 100% Recyclée d'Apnée Lorsque les gouttes de pluie commencent à danser sur les pavés de la ville, il est essentiel de s'équiper d'un vêtement qui non...

En savoir plus
Apnée X Gunther : le short de bain éco-urbain

Apnée X Gunther : le short de bain éco-urbain

Gunther Paris : La Rencontre Éco-Responsable d'Apnée Depuis sa création, Apnée aime aller à la rencontre de marques qui partagent nos valeurs.  Cette année, nous sommes heureux de collaborer avec...

En savoir plus