Passer au contenu

Coral guardian

coral guardian : protection des coraux

Souhaitant aller encore plus loin dans notre démarche, nous avons choisi de soutenir le combat de Coral Guardian qui œuvre pour la préservation, la restauration et la valorisation des écosystèmes coralliens en Indonésie et en Méditerranée.


Développant une chaîne de post-consommation vertueuse inédite allant des pêcheurs jusqu’aux consommateurs, la société hispanique a ainsi réussi à engager l’ensemble des acteurs de la filière textile à travers une plate-forme collaborative éco-responsable. Agissant comme un catalyseur, cette marque ingrédient, porteuse d’émotions et d’engagements, accompagne et soutient les ONG, les marins pêcheurs partenaires, les communautés locales et les industries, vers une vie marine plus saine et réévaluée, inspirante pour les consommateurs.

En 2012, Martin Colognoli décide de co-fonder Coral Guardian avec le programme “Adopte un corail”, après s'être rendu compte de l’impact néfaste sur les coraux de la ferme d’élevage de poissons tropicaux dans laquelle il travaillait.

Les scientifiques estiment que les récifs coralliens accueillent plus de 25% des espèces marines. Ces écosystèmes sont menacés par l'activité humaine, notamment la surpêche, la pollution et l’aménagement du littoral. Sans action en faveur de leur protection, les coraux pourraient disparaître d’ici 2050.

Après quelques années de recherche et développement pour trouver comment permettre de restaurer et préserver ces coraux, Coral Guardian lance son premier projet de “conservation participative”, en faisant participer directement les populations locales. 

En 2019, l’association lance les Blue Centers, qui permettent à d’autres structures de se développer grâce à leur expertise. Un an plus tard, Coral Guardian met en place le premier programme de conservation participative en Méditerranée. 

Depuis, l'association ne cesse de s’agrandir et se développer. Voici quelques chiffres sur Coral Guardian : 

- Plus de 40 000 coraux transplantés en Indonésie

- 30,2 fois plus de poissons en 4 ans en Indonésie

- 1,2 HA d’aire marine protégée créée en Indonésie

- 30 emplois locaux créés en Indonésie 

- 576 kg de déchets récupérés en Méditerranée

- 419 coraux transplantés en Méditerranée

- Plus de 2 500 000 personnes sensibilisées dans le monde

Soutenez Coral Guardian en faisant un don lors du paiement de votre commande, ou bien sur leur site en adoptant un corail, ​​et contribuez ainsi à la préservation et la restauration de la biodiversité.