Passer au contenu

Article: Rencontre avec Sebastien : Créateur d'Apnée Swimwear

maillot recyclé écoresponsable homme mer vacances
NEWS

Rencontre avec Sebastien : Créateur d'Apnée Swimwear

Apnée s'engage pour les océans

Au coeur notre engagement, la volonté de créer de beaux maillots de bain qui durent dans le temps, dans le respect des océans et de leur préservation. 


L'écologie et la sauvegarde du Grand bleu sont au centre de nos préoccupations

C'est en pratiquant la plongée sous marine et en découvrant la beauté des fonds marins, que la conscience des fondateurs d'Apnée s'est éveillée, leur volonté de préserver les océans est ainsi devenue une priorité. "En lançant notre marque de shorts de bain homme, nous avons voulu créer une marque en accord avec nos convictions. L’écologie et la sauvegarde du Grand Bleu sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations."

Peux-tu nous raconter l’histoire de la première collection capsule éco-conçue?

Au delà de proposer des maillots de bain élégants, notre attachement pour les profondeurs abyssales nous a rapidement rappelé qu’il était aujourd’hui indispensable d’agir à notre échelle.

L’année dernière nous avons lancé une première collection capsule de 6 maillots de bain appelée « Océan ». Inspirée des profondeurs marines, cette collection nous l’avons voulue 100% éco-responsable.

Pour cela nous avons développé un tissu haute performance à partir de fibres de polyester recyclées, grâce aux déchets plastiques collectés en mer Méditerranée et sur les plages. Un short de bain représente l'équivalent de 10 bouteilles plastiques recyclées

La collection “Océan” était donc un premier pas pour renforcer notre engagement.

 

Aujourd’hui, comment se traduit l’engagement éco-responsable d’Apnée ?

Concrètement, même si nos maillots sont fabriqués à partir de polyester, nous participons à la dépollution des océans en valorisant les déchets plastiques que nous transformons en ressource. Nous soutenons par ailleurs 2 associations qui oeuvrent pour la protection des océans et des fonds marins.

Créée en 2018, Wings of the Ocean est la première association de ramassage de déchets sauvages en France. A date, c'est près de 100 tonnes de déchets qui ont été ramassés.

Fondée en 2012, Coral Guardian oeuvre quant à elle pour protéger les écosystèmes coraliens en impliquant les populations locales. Leur action a permis de restaurer 53 969 coraux. A chacun de vos achats sur notre site, vous avez la possibilité de faire un don à l'association de votre choix. 

Comment transforme-t-on une bouteille plastique en maillot de bain ?

Nous travaillons main dans la main avec SEAQUAL. Sept étapes sont nécessaires à la confection de nos maillots 100% recyclés :

• La récolte : grâce à un réseau de 1500 pêcheurs et 400 bateaux.

• Le triage : permet la séparation des déchets plastiques, ou seuls les déchets incolores seront utilisés pour créer la fibre.

• La transformation : réduit les déchets en confettis de polymère.

• Le filage : production de filaments de polyester grâce aux confettis.

• Le tissage : composition du tissu en mêlant la fibre Seaqual à 70% avec une autre fibre de polyester recyclée.

• La sublimation : impression des dessins sur une grande feuille papier qui est ensuite comprimée à haute température contre notre tissu pour imprégner le motif (cette méthode est la plus écologique car elle n’a aucunement besoin d’eau).

• La confection : découpe, broderie et confection.

Nous recyclons ainsi 10 bouteilles plastique pour fabriquer un maillot.

</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE

Et demain ? Quel avenir envisages-tu pour Apnée?

L’aventure ne fait que commencer et nous souhaitons continuer à faire grandir notre marque de façon éco-responsable.

Nous allons développer le vestiaire homme en lien avec notre message. Pour cela, nous avons envie d’utiliser des matières organiques respectueuses de notre environnement.

Nous vous réservons de belles surprises pour les années à venir !

</br></br> LANCEMENT DE NOTRE LIGNE <br>ÉCO-RESPONSABLE

Read more

Préservation océans mer milieu marin environnement
NEWS

Cet été, préservons nos océans !

L'été est là, à nous les eaux translucides et les plages de sable fin! Alors que les plus chanceux sont déjà partis à la conquête du Grand Bleu en France ou ailleurs, les autres trépignent d’impa...

En savoir plus
Frédéric tardieu sauveteur coraux maldives ile préservée
ocean lover

OCEAN LOVER #4 : Frédéric Tardieu

Frédéric Tardieu, un marseillais engagé aux Philippines Tombé amoureux des Philippines lors d’un voyage avec sa femme dans les années 1990, Frédéric Tardieu, marseillais d’origine, a posé ses b...

En savoir plus