Passer au contenu

Article: Cet été, préservons nos océans !

Préservation océans mer milieu marin environnement
NEWS

Cet été, préservons nos océans !

L'été est là, à nous les eaux translucides et les plages de sable fin!

Alors que les plus chanceux sont déjà partis à la conquête du Grand Bleu en France ou ailleurs, les autres trépignent d’impatience à l’idée de voir (enfin) les vacances arriver. L’occasion de déguster des glaces devant le soleil couchant, de piquer une tête dans les eaux translucides ou d’explorer les abysses maritimes… mais pas que ! Cette année, pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi : profiter des vacances tout en minimisant notre impact sur l’environnement.

Into the blue

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans, à tel point, que l’on parle aujourd’hui d’un « 7e continent », flottant à la surface de l’eau ou tapissant les fonds marins. Se propageant jusque dans la fosse des Mariannes, ces détritus menacent la biodiversité. D’ailleurs, les spécialistes ont établi qu’à ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons dans nos océans.

Le tourisme de masse, fléau des océans

Une pollution principalement due aux comportements humains, sachant que 80% des déchets plastique déversés dans les océans proviennent de sources terrestres. Devenu un hub touristique, le niveau de pollution marine du bassin méditerranéen augmente par exemple de 40% chaque année. Atteignant des records de pollution, la mer Méditerranée se transforme ainsi peu à peu en « piège de plastique », dont les effets sont dévastateurs pour l’écosystème local.

<br><br>CET ÉTÉ, PRÉSERVONS NOS OCÉANS !
<br><br>CET ÉTÉ, PRÉSERVONS NOS OCÉANS !

<br><br>CET ÉTÉ, PRÉSERVONS NOS OCÉANS !


Le chemin des déchets

La pollution des mers et océans s’explique en partie car les déchets ménagers sont encore trop mal collectés ou recyclés, voire quelquefois encore trop souvent abandonnés dans la nature. Balayés par le vent et la pluie, les détritus – la plupart du temps en matière plastique – se retrouvent ainsi dans les égouts, puis dans les rivières et les fleuves. Emportés par les courants, ils terminent ensuite leur périple dans les mers et océans. Conclusion, lorsqu’un mégot de cigarette est jeté dans la rue, il y a de fortes chances pour qu’il se retrouve quelques temps plus tard, à flotter dans l’océan Atlantique. Et une fois dans les océans, il est très difficile, voire quasiment impossible, de nettoyer ces déchets. Restant un temps à la surface de l’eau, les bouts de plastique finissent en effet par se fragmenter – sous l’effet du vent, des vagues et du soleil – en microparticules invisibles à l’œil nu.

Plastique : less is more

Principalement utilisé pour les emballages, cette matière à base de polymère se recycle difficilement et surtout un nombre limité de fois. Résultat, seuls 9% des déchets plastiques produits au plan mondial seraient recyclés, le reste étant incinéré, enterré ou jeté dans la nature. Soit des centaines d’années de pollution de l’environnement pour une utilisation de quelques minutes seulement, car la moitié du temps, le plastique utilisé est à usage unique (gobelets, pailles, sacs plastiques jetables…).

Préservons nos océans !

Pour lutter contre la pollution marine, à nous d’agir de la terre ferme. Comme l’explique la fondation scientifique Tara océan dans une récente tribune, il est inutile de vouloir « éponger la fuite alors que le robinet n’est pas fermé ». En d’autres termes, la solution contre la pollution marine vient avant tout de notre capacité à bouleverser nos habitudes pour réduire notre impact plastique. Pour cela, voici quelques idées d’éco-gestes à adopter cet été (et toute l’année…) afin de réduire notre impact sur l'environnement et de remplacer les produits en plastique à utilisation unique.

1. Adopter les gourdes réutilisables
Au lieu d’acheter des bouteilles en plastique, optez pour une gourde réutilisable en acier inoxydable ou en verre. Et dans le cas où vous auriez oublié votre gourde, privilégiez les boissons dans des contenants en verre, que vous pourrez ensuite réutiliser ou recycler, ce matériau étant bien mieux recyclé que le plastique.

2. Refuser les pailles en plastique
Omniprésentes dans les restaurants et les bars, les pailles en plastique sont un fléau pour l’environnement. Si vous ne pouvez vous en passer, optez pour des alternatives comme des pailles en bambou, en acier inoxydable, en verre ou même en papier.

<br><br>CET ÉTÉ, PRÉSERVONS NOS OCÉANS !
<br><br>CET ÉTÉ, PRÉSERVONS NOS OCÉANS !


3. Opter pour des tote bags qui durent
Autre alternative aux sachets plastiques, les sacs de courses réutilisables ou tote bags.

4. Privilégier les produits de consommation non emballés
Au supermarché ou ailleurs, essayez de réduire au maximum votre consommation d’emballages en plastique. Préférez par exemple si possible les fruits et légumes non emballés.

5. Se balader avec sa propre tasse
Durant vos trajets, pensez à apporter avec votre tasse en céramique ou en acier inoxydable pour remplacer les gobelets à emporter, souvent dotés d’un couvercle en plastique…

6. Récupérer tous ses déchets
Sur la plage ou ailleurs, veillez à ramasser tous vos déchets (plastiques, mégots, chewing-gums).

Read more

navigateur mer voile benjamin ferré champion aventure planète océan
ocean lover

OCEAN LOVER #3 : Benjamin Ferré

Benjamin Ferré, un aventurier des temps modernes   Après un tour du monde en stop en solitaire en 2012 et une traversée de l’Atlantique sans GPS et en autonomie énergétique en 2015, Benjamin Ferré ...

En savoir plus
maillot recyclé écoresponsable homme mer vacances
NEWS

Rencontre avec Sebastien : Créateur d'Apnée Swimwear

Apnée s'engage pour les océans Au coeur notre engagement, la volonté de créer de beaux maillots de bain qui durent dans le temps, dans le respect des océans et de leur préservation.  L'écologie e...

En savoir plus