Passer au contenu

Article: Road Trip dans le Cap Corse

Short de bain homme écoresponsable

Road Trip dans le Cap Corse

Il y a la Corse et puis il y a le Cap. L’île dans l’île. 

Loin de l'effervescence des plages du sud, le Cap Corse a tout du paradis pour le voyageur en quête de nature et d'authenticité. 
Véritable joyau aux côtes tortueuses, grignotées par les vagues déchaînées, paradis sauvage et préservé, on aime ses villages centenaires perchés dans la montagne, ses maisons d’Américains qui surplombent la mer, ses petits ports de pêche de caractère, ses falaises abruptes qui plongent dans la Méditerranée, ses vignes, ses pentes où fleurissent cédrat, myrte, et oranger, et ses tours génoises qui constellent le territoire (on en dénombre 32 rien qu’au Cap).

Cette année, on vous emmène en Road trip dans le Cap Corse pour y découvrir notre

Nouvelle collection Printemps Eté 2022

(Découvrez notre film Road Trip au Cap Corse)

Erbalunga
Quittons Bastia en direction du Nord, dès les premières minutes, regard plongé dans le grand bleu, l’émerveillement est total. Après 10 kilomètres, Erbalunga le village portuaire doté de superbes villas du XIXe siècle est bordé d'une eau translucide qui fait scintiller les vieilles pierres de l'imposante tour génoise, classée aux monuments historiques. Après une ballade dans les ruelles, nous nous arrêtons déjeuner sur la place du village et ses palmiers centenaires. 

 

Short de bain orange

 

Couvent de Pozzo 
Cette ancienne demeure de moines capucins est une authentique bâtisse du 15e siècle. Au beau milieu de la montagne et du maquis corse, cet endroit idyllique appartient à Emmanuelle Picon, heureuse héritière qui a su y conserver son âme monastique tout en lui insufflant la juste touche de confort. Le jardin s’ouvre sur une piscine cobalt face à la mer Tyrrhénienne et ses îles qui s’étirent au loin. La vue est époustouflante.

Bandeau femme orange

Comme suspendu dans le temps, on y vit au son des cloches et des chants d’oiseaux. Les repas s’organisent autour de grandes tables, éclairées le soir à la bougie, et qui permettent de (re)découvrir la cuisine locale : fleurs de courgettes farcies, anchois à la bastiaise, fiadone… Nous y avons séjourné toute la durée du shooting et il faut avouer que ce fût difficile de repartir.  

Col de Morsiglia
Sur la route qui longe la côte vers Macinaggio, nous faisons une halte pour nous baigner sur les rochers plats en contre-bas d’un petit chemin escarpé bien caché par le maquis. Les rochers sont dessinés par les vagues. Nous sommes seuls au monde, avec cette impression délicieuse d’avoir exploré un endroit que seuls quelques initiés connaissent. Un grand merci à Martine pour avoir partagé ce joyau.
Short de bain Mondello mer
A Meria, nous empruntons le chemin de traverse vers le col de Morsiglia. La balade permet d'apprécier les couleurs et les senteurs du maquis corse. Arbousier, romarin, myrte, cistes, genêt, lavande, musc, thym, morisie, euphorbe et autre violettes tapissent un paysage magique. Nous croisons un troupeau de chèvres avant d’arriver au col où la vue est tout simplement à couper le souffle.
Pause photo devant Notre Dame des Grâces, magnifique chapelle abandonnée, avant de redescendre de l’autre côté du Cap. 
Short de bain cavoli
Marine de Scalo
Au coucher du Soleil, nous avons rendez-vous à Pino dans la marine de Scalo à la buvette « U Paradu ». Louisette, 88 ans, tient cet endroit depuis plus de quarante ans. Elle est une figure emblématique du village, connue pour sa personnalité affirmée et sa gentillesse, mais aussi pour ses pains bagnats réputés les meilleurs de la Corse. L’été, les touristes se mettent au mouillage pour venir déguster ses sandwichs. L’ambiance est joyeuse et conviviale, la vue imprenable. 
Short de bain éco-responsable Mer
Plage noire de Nonza

Impossible de passer à côté de Nonza, village perché et son immense plage de sable noir, située en contrebas (500 marches les séparent). La plage de Nonza y est une curiosité dont l’exotisme rivalise avec celui des plages noires de l’île de Saint-Vincent, haut lieu du yachting ultraluxe au cœur des Caraïbes. Nous n’avons pu résister à la joie d'écrire Apnée à l’aide de galets blancs puis grimper au sommet de la falaise pour contempler notre oeuvre :)

Plage de Nonza Corse

Aux pieds de l’église de Santa Giulia, nous avons déjeuné au café de la Tour. Les planches de charcuteries et fromages corses sont délicieuses. Ne repartez pas sans avoir dévalisé le stock de confiture poires et poivre de timut confectionnées par la propriétaire (je garde jalousement mon dernier pot car je sais que si je l’ouvre, il ne tiendra pas 2 heures). 

Short de bain et chemise en lin
Centuri
Après un arrêt obligatoire à Ersa, au moulin Mattei, emblème de la célèbre marque de vin cuit nichée à quelques 400 mètres d'altitude, on poursuit l'escapade vers Centuri. Plus touristique que ses voisines, la petite baie, qui compte 217 habitants à l'année, séduit avec ses maisons colorées, son port pittoresque et sa spécialité locale : la langouste, proposée d'avril à septembre dans tous les restaurants de la ville. Mention spéciale au Vieux Moulin, établissement familial depuis 1961, récompensé par une assiette Michelin pour la fraîcheur et la qualité de ses produits.
En écrivant cet article, la nostalgie s'empare de moi et je meurs d’envie d’y retourner très vite. 
S’y rendre
  • Arrivée à Bastia en bateau ou en avion
  • Taxi Martine Saladini Tél. 06 20 73 52 09. Amoureuse du Cap Corse, Martine saura vous le faire découvrir de la plus belle façon. 
  • Corse Moto Location, Port Toga, 20200 Bastia. Tél. 06 09 89 25 08. Pour faire le tour du Cap Corse en moto. 
 
Où séjourner
  • Couvent de Pozzo, route du Couvent, 20222 Brando. Tél. 04 95 60 39 11. Maison d’hôte dans un ancien couvent du XVe s. Si vous aimez les chambres climatisées, les lits king size et le service 24/24, mieux vaut passer votre chemin. Ce lieu est atypique et se mérite.  
  • Castel Brando, 20222 Brando. Tél. 04 95 30 10 30. Manoir des années 1850 avec chambres élégantes et service attentionné. 
  • Hôtel Misincu, Lieu-dit, 20228 Cagnano. Tél. : 04 95 35 21 21. Bien connue de la jet set dans les années 1970, cette adresse mythique (appelée autrefois Le Caribou) était notamment fréquentée par Alain Delon, Romy Schneider et Serge Gainsbourg. Vous y retrouverez nos maillots de bain et pièces beachwear cet été :) 
  • Palazzu Nicrosi, Lieu-dit Vignale, 20247 Rogliano. Maison d’américains, au cœur d’un environnement authentique et préservé. Propriété de la même famille depuis 1877, Paul et Aline Saladini ont créé dans ce lieu intimiste chargé d’Histoire, une demeure de charme de cinq chambres et suites.
 
Restaurants
  • Restaurant Le Pirate, Le port, 2022 Erbalunga. Tél. : 04 95 33 24 20. Restaurant gastronomique suspendu au-dessus du petit port, pour savourer les produits de la mer avec le paysage carte postale
  • U Paradu, 20228 Pino. Les meilleurs pains bagnats de la Corse au coucher du soleil. 
  • La Sassa, 20217 Nonza. Tél. 04 95 38 55 26. Spot extraordinaire, au pied de la tour Paoline, avec vue imprenable sur la mer qui propose cocktails, plats méditerranéens et concerts live. Il n’est pas rare d’y croiser Mathieu Chedid qui compte parmi les habitués. 
  • Café de la Tour, place de la Fontaine 20217 Nonza. Tél. 04 20 04 25 89. Au pied de l’église Santa Giulia, arrêt fraicheur et dégustation de délicieuses planches de charcuteries et fromages corses. 
  • Le vieux Moulin, 20238 Centuri. Tél. 04 95 35 60 15. L’adresse où déguster un bon plat de pâtes à la langouste.   

 

Read more

Rencontre avec Andreas Giesen

Rencontre avec Andreas Giesen

À l’occasion du lancement de notre nouvelle collection Printemps/été 2023, nous avons collaboré avec Andreas Giesen, danseur de ballet professionnel, pour incarner la marque. C’est au Cap Corse, en...

En savoir plus
Bateau

Le lin : Une Fibre Écologique et Élégante

Le lin est une fibre végétale naturelle reconnue pour ses qualités écologiques exceptionnelles. Il ne nécessite ni pesticides ni beaucoup d'eau pour sa croissance, ce qui en fait un choix privilé...

En savoir plus