Chez Apnée, nous fabriquons des shorts de bain 100% recyclés à partir de déchets plastiques collectés en Mer Méditerranée, mais notre engagement ne s’arrête pas là.
Apnée s'engage pour la préservation des océans
Au-delà du choix des tissus, des circuits de fabrication, de la transparence vis à vis de nos clients, notre devoir est aussi de nous questionner chaque jour sur nos pratiques, notre mission de sensibiliser notre communauté sur la protection des océans.
C’est pour cette raison que nous avons décidé de rejoindre Umaï sur la “Route de l’Océan”, une aventure qu’ils entreprennent pour la seconde fois, cette fois-ci en Méditerranée, allant de Barcelone jusqu’à Gênes. Le but de ce projet est de sensibiliser, d’informer sur l'éco-responsabilité, et de mettre en lumière les nouveaux acteurs engagés.
Mardi 20 juillet, nous avons fait l’aller-retour en train pour participer à la table ronde sur le thème “Entre Terre et Mer”. Un long trajet qui nous a mené au Château Léoube, endroit magique et préservé. Nous en sommes revenus riches d’enseignements que nous avons envie de partager avec vous aujourd’hui.
Un échange riche au coeur du Domaine Léoube
Transmettre et créer des automatismes
Les mauvaises pratiques viennent souvent d’une méconnaissance de la nature et des conséquences de nos actes.
Savez-vous combien de temps un mégot met-il pour se dégrader mais aussi combien de litres d’eau il polluera ?
Certains pensent à ramener leur canette mais laissent leur mégots dans le sable. Or, l’un des composants de mégots de cigarette: l’acétate de cellulose, met près de 10 ans pour se biodégrader et un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, une conséquence dramatique pour nos océans.
Dans le parc national de Port Cros, des initiatives ont déjà commencé à porter leurs fruits, telles que la suppression des poubelles de plage, incitant les vacanciers à ramener leurs déchets chez eux, la distribution de cendriers de poche, le balisage des sentiers marins avec des panneaux explicatifs , et la distribution de guides expliquant les écogestes à adopter.
Le but: transmettre et créer des automatismes.
Un travail d’équipe
L’interdépendance des acteurs locaux est un facteur clé dans l’aboutissement de cette quête.
Le rapport entre les institutions publiques et privées n’est heureusement pas toujours antinomique. Aujourd’hui, au cœur du parc national de Port Cros, la collaboration entre le Château Léoube et les acteurs du service public fonctionne bien et c’est ce qui fait que ce lieu reste préservé .
Château Léoube, un domaine viticole éco-responsable tourné vers l’avenir
Situé à seulement quelques kilomètres de Bormes-les-Mimosas, Château Léoube est un domaine viticole conscient des enjeux d’aujourd’hui, tourné vers l’agriculture biologique et mettant en avant les circuits courts, l’harmonie et le respect de la nature.
Le domaine s’efforce depuis maintenant une dizaine d’années d’optimiser l’éco-responsabilité de leurs services et modes de consommation. Il propose une agro agriculture poussée, des systèmes alliant nouvelles technologies et techniques traditionnelles, dans l’optique de performance et de respect de l’environnement.
Château Léoube, est l’endroit idéal pour s’imprégner de la magie du sud de la France, les pieds dans le sable, le son des vagues dans les oreilles, les oliveraies et vignobles à deux pas. Vous y trouverez en plus un magnifique restaurant sous les chênes liège, proposant pêche locale et légumes du domaine.
Être engagé est un voyage fait de rencontres, de questionnements et de doutes, d’amour et de passion. L’amour des océans est ce qui nous anime chaque jour, l’amour de notre communauté est ce qui nous pousse à toujours aller plus loin sans se décourager.
Assistaient au talk:
Les représentants du Château Léoube, l’équipe d’Umai, l’association Explore & Préserve, l’association Forêt Modèle de Provence, les responsables du sentier du littoral à la mairie de Bormes-Les-Mimosas, les Gestionnaires de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement du Parc national de Port-Cros, L'Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise et notre équipe.