Umaï X Apnée:
La Route de l'Océan

Créée en 2019, Umaï est une marque de cosmétiques naturels, engagés, fabriqués en France à partir d'ingrédients locaux, et aussi agréables à utiliser, que respectueux de l'environnement.

Après le succès de la première édition de La Route de l’Océan l’été dernier sur la côte Atlantique, Umaï met le cap cette année sur la Méditerranée.
La marque nous a invité à les rejoindre pour cette seconde édition et nous sommes heureux de participer à ce projet en offrant de beaux maillots brodés qui seront vendus au profit de la réalisation d’un documentaire de sensibilisation à la protection de l’Océan. 

Pourquoi avez-vous décidé de créer une marque de cosmétiques éco-responsables?

Umaï est né d’une envie commune: créer des soins respectueux de l'environnement tout en étant agréables à utiliser. Angéline, Célia, Emeric et Sara, les 4 cofondateurs de la marque sont passionnés de nature et des grands espaces. Les voyant se dégrader petit à petit, ils ont décidé de réunir leur expertise en cosmétiques avec leurs valeurs et leurs engagements pour créer des soins de qualité, bons pour la planète qu’on prendra plaisir à utiliser, encore et encore.

Quelles sont les contraintes que cela implique? 

Pour développer des formules naturelles, uniques et innovantes en toute indépendance, nous avions besoin d’établir notre propre laboratoire de recherche. En menant notre propre recherche, nous avons le pouvoir de juger nous-même de chaque décision, de sélectionner minutieusement chaque actif, chaque végétal, chaque matériau, chaque fournisseur, selon notre cahier des charges très strict.
Parfois nous réussissons du premier coup, parfois les tests s’enchaînent et nous ne parvenons pas à trouver la formule parfaite à nos yeux... Mais nous n’abandonnons jamais. 
Pouvez-vous nous présenter le projet La Route de l’Océan?

Le mouvement La Route de l'Océan est une expédition créée en 2020 par Umaï avec pour objectif d'informer et de sensibiliser chacun d'entre nous à la préservation de l'Océan. 
L’année dernière, nous avons sillonné la côte Atlantique de Biarritz à Deauville pour sensibiliser à la préservation de l'Océan et à la lutte contre les déchets plastiques et micro-plastiques. Pour cela nous avons été soutenus par La Fondation de La Mer, SurfRider Europe, plus de vingt-cinq boutiques partenaires sur la Route et avons été suivis par de nombreux médias locaux et nationaux. Nous avions également créé un questionnaire qui permettait de calculer son empreinte plastique sur l'Océan. Les résultats de ce questionnaire étaient sans appel : nous avons encore un long chemin à parcourir !
Cette année, La Route de l'Océan met le cap sur la mer Méditerranée. Notre objectif est de protéger le bassin méditerranéen & son écosystème.

Comment est né ce projet ?

En tant qu'entreprise, nous sommes persuadés que nous devons faire plus et que notre mission va au-delà de créer des produits engagés. Depuis le début, notre objectif est d'avoir un impact. C'est pourquoi, pour faire bouger les lignes, nous avons décidé d'élever notre voix en menant de grands projets engagés visant à protéger notre belle planète comme “l'Art de Vivre sans Plastique” ou “La Route de l'Océan 2020”. Et comme nous aimons le dire, c'est nous tous l'impact. Plus nous serons nombreux à être sensibilisés et informés sur la situation de nos océans, plus nous serons nombreux à agir pour les préserver.  


Comment va se dérouler cette expédition? 

Cette année, nous voulons aller encore plus loin dans notre démarche. Pour avoir le plus bel impact possible, nous avons décidé de longer la côte méditerranéenne de Barcelone en Espagne, à Gênes en Italie du 13 au 23 juillet 2021. Nous allons sillonner la côte méditerranéenne à la rencontre d’acteurs menant des initiatives positives pour la Mer Méditerranée et venir à votre rencontre.
Quel est l'objectif de cette expédition?

Notre objectif est de protéger le bassin méditerranéen & son écosystème. Pour cela, notre Route de l'Océan s'articulera autour de 4 piliers phares:

  • Rencontrer celles et ceux qui se battent sur le terrain pour protéger l’écosystème méditerranéen

  • Sensibiliser et informer le grand public aux enjeux écologiques de la Méditerranée et de son écosystème

  • Lever des fonds pour réaliser un documentaire mettant en lumière des initiatives engagées et positives pour la mer Méditerranée et sa biodiversité

  • Engager le plus grand nombre à nos côtés au travers d’une Lettre Ouverte à la mer Méditerranée.

    A quoi va servir le coffret spécial Route de l’Océan ? 
Pour nous aider à financer ce documentaire à venir, nous avons développé une collection capsule La Route de l'Océan. Vous trouverez en édition limitée les capsules imaginées avec Mood Paris et Apnée, deux marques engagées proposant des maillots de bain en fibres 100% recyclées et délicatement brodés "La Route de l'Océan" pour toujours se souvenir de ce à quoi l'on tient.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce documentaire? 

Nous avons à cœur de réaliser à l'issue de cette expédition un documentaire engagé mettant en lumière des initiatives positives visant à protéger le bassin méditerranéen et sa biodiversité unique. Le documentaire sera positif et donneur d’espoir pour montrer au plus grand nombre que chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir à son échelle et peut avoir un impact positif. 


Pourquoi avez-vous choisi Apnée pour vous accompagner sur ce projet?

Apnée est une marque de maillot de bain éco-responsable pour hommes aux imprimés inspirés des fonds marins. Ils partagent la même vision et les mêmes valeurs que nous. Éco-conçu à partir de déchets plastiques collectés dans la Mer Méditerranée et sur les plages, ce maillot est composé en fibre 100% recyclé ce qui faisait vraiment sens pour nous. 

Est-il possible de vous rejoindre durant l’expédition? 

Avec grand plaisir ! A chaque étape nous organisons des événements différents : conférences, talk, collecte de déchets, animation de sensibilisation… Toutes les étapes de notre itinéraire sont accessibles sur le site Umaï.

Avez-vous un petit geste facile pour la planète à recommander à nos lecteurs ? 

Chez Umaï, nous considérons qu’il n’y a pas de “petits” gestes. Chaque geste quel qu’il soit, s’il est réalisé par des millions de personnes, peut changer le monde et envoyer un message fort.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Avez-vous un rêve pour la planète ?

Nous voulons nous engager encore plus et toucher le plus de personnes possible avec notre message. Il est important que les gens voient l’écologie et l’engagement comme quelque chose d’agréable, quelque chose qui vous rend heureux. Chez Umaï nous avons beaucoup d’espoir et nous sommes entourés de personnes qui donnent envie de continuer comme nous le faisons, semer des petites graines un peu partout. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire bouger les lignes en montrant la voie.
C’est très facile de critiquer, beaucoup plus compliqué d’agir. 

Un rêve pour la planète? Nous pensons qu’il faut apprendre, de nouveau, à prendre le temps : c’est ce que l’on appelle “L’Art de Vivre Grandeur Nature”. Et c’est aussi ce qui nous pousse au quotidien à nous réinventer…