Le bilan (engagé) de l'année 2021
LANCEMENT DE LA GAMME BEACHWEAR
Nous avions envie de vous proposer des pièces pour compléter vos looks. Ça faisait longtemps que vous le réclamiez. Alors nous nous sommes lancés.
Notre objectif était de vous proposer des beaux basiques bien coupés, confortables et surtout qui tiennent dans le temps. Hors de question de vendre un T-shirt qui se déformera au bout de 3 lavages.
Nous avons aussi étudié de près le choix et la provenance des matières : le lin en priorité pour ses vertus environnementales et du coton biologique certifié Oeko-Tex.
Les produits vous ont plu et ça nous a rendu heureux 😄
ALLER PLUS LOIN et QUESTIONNER NOS PRATIQUES
Alors nous nous sommes attaqués au sujet des emballages, et en tirant le fil nous nous sommes questionnés sur les étiquettes des vêtements et puis nous nous sommes dit que les petits sacs étanches que vous adorez tant, il fallait qu’ils soient plus respectueux de l’environnement eux aussi. Bref, nous avons cru que nous allions devenir dingues mais nous sommes fiers de nous.
Désormais, vos colis sont expédiés dans des emballages en carton recyclés et recyclables, fabriqués en Italie, les boites cadeaux sont assemblées à la main à Paris, nous avons réduit l’usage du papier dans les colis et toute la papeterie est recyclée et fabriquée en France, les totebags sont en coton bio des Vosges, les étiquettes des vêtements sont recyclées et viennent de France.
Il nous reste encore des sujets à traiter car les petits sacs étanches qui accompagnent vos maillots de bain viennent toujours de Chine. Nous avons tout essayé sans succès pour trouver une source d’approvisionnement en France. Nous avons même envisagé de ne plus les faire mais on s’est dit que vous alliez nous en vouloir.
Bonne nouvelle quand même : ils sont aujourd’hui 100% recyclés, certifiés Oeko-Tex et acheminés par bateau.
Bon, nous n’avons pas chômé…
ÊTRE TRANSPARENT VIS-À-VIS DE VOUS
Humain, Santé Toxicité, Environnement et Animaux.
Il y a encore des choses à améliorer mais avec un score de 73/100 sur le critère environnement, nous n’avons pas à rougir vis-à-vis des autres marques.
S’ENGAGER DAVANTAGE
Être acteur du changement c’est bien, essayer de faire bouger les lignes c’est important aussi. Nous le faisons à notre façon dans un discours qui reste toujours positif parce que la prise de conscience passe mieux avec le sourire.
Cette année, nous nous sommes associés au projet d’UMAI une jolie marque de
cosmétiques naturels et engagée, pour les aider à financer leur documentaire Midland Sea, qui met en lumière les initiatives positives pour protéger la mer Méditerranée et sa biodiversité. Une belle rencontre et de beaux souvenirs.
En 2022, nous avons envie d’être plus actifs encore et de vous impliquer davantage. Nous vous en reparlerons le moment venu 😉
PASSER EN MODE CIRCULAIRE
Nous ne voulons pas vous embêter avec des chiffres mais il est bon d’avoir quelques ordres de grandeur en tête :
- Nous achetons 5 fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans.
- Des vêtements que nous ne portons pas : 85% passent plus de temps dans nos armoires que portés.
- Des vêtements que nous jetons… très vite : La moitié des vêtements sont jetés après 1 an.
Pour résumer, c’est 500 000 tonnes de vêtements qui finissent aux ordures chaque année.
L’idée de jeter nous révolte de plus en plus.
Alors que fait-on chez Apnée?
Produire de façon raisonnée
Nous avons mis 4 ans avant de lancer notre gamme Beachwear parce que nous voulions être certain que cela faisait du sens. Nous nous attachons à créer des vêtements intemporels qui ne se démoderont pas au bout d’une saison, à choisir des circuits courts (100% de notre production est au Portugal), à ne pas surproduire même si ces 2 dernières années ça a été un peu rock & roll à gérer, il faut l’avouer…
Consommer de manière éco-responsable
Là c’est à votre tour de jouer ! De notre côté, nous vous proposons des vêtements qui respectent l’environnement et une qualité irréprochable pour durer dans le temps, et résister à l’usage et aux lavages. Nous vous offrons d’ailleurs la garantie 3 ans en remplaçant les vêtements qui pourraient avoir des défauts (ça arrive) et ne répondraient pas à nos critères de qualité dans des conditions normales d’usage bien entendu.
Mieux recycler
Vous avez sans doute vu le nouvel épisode du documentaire « Sur le front » d’Hugo Clément, diffusé en Décembre sur France 5. Il s’intéresse au devenir des centaines de milliers de tonnes de vêtements confiées chaque année par les Français aux ONG et qui finissent par polluer les plages d’Afrique.
Chez Apnée, nous avons décidé de s’associer à Redonner, une jeune start-up française qui récompense vos dons de vêtements en vous faisant bénéficier de prix doux chez leurs marques partenaires.
Vous faites du tri, déposez vos vêtements dans l’un des 40 000 points de collecte en France, vos vêtements sont récupérés et revalorisés à 99.7% en France (58% revendus en seconde main, 34% recyclés et 8% détruits pour produire de l’énergie) et vous récupérez des points à dépenser chez les marques partenaires.
Upcycler
Ce bob était un maillot : "la vraie valeur d’un vêtement c’est l’histoire qui se cache derrière chaque pièce..."
Chez Apnée, nous aimons l'idée que rien ne se perd, tout se transforme. C’est ainsi qu’est né le projet de donner une seconde vie à nos maillots défectueux en les transformant en bobs grâce à La Draft, un collectif de 3 garçons qui ont envie de changer le rapport à la Mode.
Fabriqués dans un petit atelier à Paris, chaque bob est une pièce unique, travaillée à la main.
Nous avons utilisé des stocks de vieux maillots et des fins de rouleaux de tissu pour rigidifier le bob et le rendre réversible.
Nous réfléchissons maintenant à la façon d’intégrer totalement l’upcycling dans notre business model. Bah non, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin 😅
OCEAN LOVERS EN TOUTES SAISONS
Grande nouveauté pour Apnée cette année, le lancement de notre première collection Automne Hiver autour d’une pièce phare: la parka 100% recyclée à partir de déchets plastiques collectés en Mer Méditerranée.